Historique

 

Bien que la Charte du Club de curling de Chicoutimi soit émise le 13 décembre 1967, il aura fallu près de 3 ans avant de voir les démarches des dirigeants d’alors aboutir. En effet, ce n’est que le 21 août 1970 qu’ils acceptent les soumissions pour la construction du Club de curling de Chicoutimi. 85 000,$ pour la bâtisse et 16 780, $ pour les glaces. Le terrain avait été donné par la Commission Scolaire de Chicoutimi pour la somme de 1,$.

On ne sait pas quand a eu lieu la première pelletée de terre qui lance les travaux. La première date qui précise la construction est le 13 octobre 1970 lorsqu’il est mentionné que la structure d’acier est terminée.

 

Le président Lucien Pedneault est avisé par les entrepreneurs qu’il pourra prendre possession du Club le 29 décembre 1970. La première activité à se tenir est une réception d’inauguration le 30 décembre.

 

Faits cocasses, ce n’est que le 12 février 1971 que le Club aura son permis de vente d’alcool alors que le premier tournoi du Carnaval réunit 64 équipes mixtes quelques jours plus tard. Notons aussi qu’on place des rideaux de plastiques parce que les portes des toilettes ne sont pas prêtes et qu’en avant des glaces, on regarde le curling assis sur des bancs d’église. C’est la compagnie Mac Donald Tobacco qui fournit les dépliants ainsi qu’un film pour montrer les rudiments du curling aux nouveaux joueurs.

 

Du point de vue financier, les années sont difficiles. Une gestion quelque peu chaotique fait en sorte que le Club est pratiquement en faillite au début des années 1980. On a alors recours à un refinancement par les membres et par de généreux partenaires. Il faudra près de 20 ans et bien des efforts tant financiers que bénévoles afin que tout soit remboursé.

 

Les années 1990 voient l’agrandissement du Club et on réaménage le sous-sol. L’extérieur se voit doté d’une terrasse d’où la vue sur la ville est époustouflante.

 

Le sport du curling se porte bien à Chicoutimi. Au cours des années nous avons vu plusieurs de nos équipes remporter des tournois régionaux, provinciaux et quelques unes d'entre elles ont évolué dans des championnats canadiens.

 

Mais, il fait toujours bon de jouer une partie de curling pour tout simplement s’amuser et c’est ce que font la grande majorité de nos membres.

 

Grâce à ses membres, le Club de Curling de Chicoutimi est très dynamique et, en faire partie a toujours été et demeure une fierté.
 

 

 

Réalisation de Dimension 4 Multimédia